Par Anthime
Ce projet de 4ᵉ année (P4A) avait pour objectif d’installer, monitorer et tester une plateforme photovoltaïque. J’ai pris en charge la partie capteurs : sélection, installation et mesure des phénomènes de matage ainsi que des dilatations thermiques sur les structures métalliques. L’équipe a assuré le monitoring des panneaux et onduleurs, la collecte et l’analyse des données, et la coordination globale avec POwR Group.
Présentation générale de la plateforme
Etude mécanique
Visualisation des données
La plateforme PowerLab, installée sur le toit du bâtiment JLab, est composée de panneaux photovoltaïques monocristallins et bifaciaux. Elle a pour objectif d’étudier et d’optimiser la production d’énergie en conditions réelles, tout en permettant la collecte de données pour évaluer la performance des différents types de panneaux et technologies.
Je me suis chargé de l’étude des contraintes mécaniques sur les rails et fixations des panneaux. J’ai calculé les dilatations des matériaux sous variations de température et évalué les efforts internes générés. Ces analyses ont permis de conclure que les contraintes restaient largement en dessous des limites de fatigue et d’élasticité des matériaux, rendant l’installation de capteurs d’effort inutile. Cette étape a été cruciale pour garantir la durabilité et la sécurité de la plateforme. Cependant un phénomène de matage persistait à cause des vibrations générées par l’environnement extérieur.
L’équipe a assuré la collecte et le suivi des performances électriques de tous les panneaux via la machine virtuelle et l’application Grafana. Elle a configuré les modules de supervision pour visualiser en temps réel la production d’énergie et identifier l’influence des conditions environnementales. Ces analyses ont permis de corréler les performances électriques avec les données environnementales et de détecter d’éventuelles zones critiques de la plateforme.
Copyright © Anthime LEMAGNEN. Made by Anthime LEMAGNEN